5 déc 2012 : LES GUIDES DU CANADA, CONSEIL DU QUÉBEC – UNE PERTINENCE QUI NE SE DÉMENT PAS!

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : 6 décembre 2012

LES GUIDES DU CANADA, CONSEIL DU QUÉBEC –
UNE PERTINENCE QUI NE SE DÉMENT PAS!

Répondre aux besoins des femmes d’aujourd’hui par le mouvement Guide

Montréal, Canada, le 6 décembre 2012 – Les Guides du Canada, Conseil du Québec (GdC-Qc) annonce aujourd’hui la publication de son rapport d’étude, Leadership des filles : bilan du programme des Guides, qui analyse la pertinence des Guides au Québec auprès de la jeune femme moderne. Le rapport révèle que pour 87 % des parents, les Guides ont amélioré la confiance de leur fille, alors que 93 % considèrent que leur fille a développé des amitiés positives et 68 % croient que les Guides ont augmenté le sentiment d’appartenance et d’engagement de leur fille dans sa communauté.

« Nous sommes ravies de ces résultats. Cette étude démontre clairement que les filles d’aujourd’hui ont besoin d’un environnement positif et non compétitif qui complète leur vie étudiante et familiale. Les Guides au Québec sont un des rares organismes qui offre un tel environnement aux filles et aux jeunes femmes, » soutient Pamela Rice, commissaire provinciale des Guides pour le Québec.

Selon elle, « Ce rapport expose en détail notre programme axé sur le développement du leadership des filles par un éventail varié d’expériences. Il démontre clairement que les Guides contribuent au développement des jeunes femmes, ce qui leur permet de devenir des modèles positifs dans la société. »

Le rapport se base sur une enquête réalisée par GdC-Qc auprès de plus de 1900 familles au Québec, obtenant un taux de réponse de 20,33 % avec une marge d’erreur de plus ou moins 3 %. Pour obtenir un exemplaire du rapport détaillé, communiquez avec nous.

La campagne Filles d’aujourd’hui, leaders de demain, d’une durée d’un an, a été lancée le 11 octobre, date de la toute première Journée internationale des filles. De nombreux événements auront lieu partout au Québec d’ici au printemps 2013, y compris le Colloque des cheftaines 2013 le 19 janvier 2013, le Forum des jeunes femmes du Québec et le festival provincial annuel du guidisme, Festi-Guide, au début du printemps 2013.

Pour plus de renseignements sur ces événements ou pour rencontrer nos ambassadrices, consultez notre site Web à leadersdedemain.ca

– 30 –

À PROPOS DES GUIDES DU CANADA, CONSEIL DU QUÉBEC

Depuis plus de 100 ans, les Girl Guides of Canada – Guides du Canada sont le plus important organisme s’adressant exclusivement aux filles. Dans un environnement où les filles et les jeunes femmes se sentent en sécurité, respectées, soutenues et inspirées, les filles apprennent à développer les compétences, les ressources et les qualités dont elles ont besoin pour accomplir de grandes choses. Les Guides du Canada se renouvellent sans cesse pour répondre aux besoins et aux intérêts des filles et leur présenter un éventail de programmes stimulants. Le mouvement guide continue de constituer un environnement sûr où les filles peuvent pratiquer des activités passionnantes qui les aideront à développer le meilleur d’elles-mêmes.

Le guidisme offre aux filles et aux jeunes femmes l’occasion de développer leurs habiletés de leadership et leur autonomie, de faire des voyages à l’étranger et de poursuivre leurs études, grâce à des bourses. Nos membres évoluent dans un environnement qui favorise l’établissement de liens d’amitié durables. Elles apprennent à devenir des citoyennes responsables et peuvent se faire entendre sur la scène internationale en participant à des conférences internationales, dont la Conférence des Nations Unies (ONU) sur la condition de la femme, la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 17), la Conférence de Rio sur le développement durable (Rio+20) et les Forums mondiaux des Jeunes Femmes, au Mexique et en Suisse.

Les Guides du Canada offre un environnement favorisant le sentiment d’appartenance et la participation pleine et entière des filles et des femmes, quelles que soient leur origine, leur identité ou leurs expériences de vie. Joignez-vous à nous! guidesquebec.ca.

À propos de la campagne de sensibilisation Filles d’aujourd’hui, leaders de demain

La campagne Filles d’aujourd’hui, leaders de demain, lancée le 11 octobre dernier, date de la toute première Journée internationale des filles, est une initiative provinciale visant à faire la promotion du leadership des filles et à les encourager à développer l’engagement et la confiance de s’impliquer dans la collectivité. Le lancement de notre rapport d’étude, Leadership des filles : bilan du programme des Guides au Québec, le 6 décembre 2012, coïncide avec la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Pour connaître les occasions de rencontrer nos ambassadrices ou pour prendre part à un événement, consultez notre site Web au leadersdedemain.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Nina-Marie Bournival

Adjointe aux relations publiques

c. medias.guides@gmail.com

Cecilia Ponzi

Spécialiste de marque

c. Cecilia@themarketingboutique.net

About Girl Guides of Canada - Guides du Canada - QUÉBEC

Le blogue officiel des Guides du Canada - Conseil du Québec. The official blog of the Girl Guides of Canada - Quebec Council.
This entry was posted in Communiqué and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Commentaires - Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s